Depuis le 1er janvier, 11 vaccins sont obligatoires (contre trois en 2017). La vaccination contre les oreillons, la rubéole, la rougeole, le pneumocoque, le meningocoque C, la coqueluche, l’Haemophilus Influenza type b et l’hépatite b étaient jusque là des vaccinations recommandées mais non obligatoires. La France a des taux de couverture vaccinale meilleurs que les autres pays pour les vaccins obligatoires, ils étaient en revanche très insuffisants pour la plupart des vaccins recommandés. Cette couverture vaccinale insuffisante, à l’origine d’épidémies, a conduit à la réémergence de certaines maladies et engendré des hospitalisations et des décès évitables. Ces maladies transmissibles sont, en outre, particulièrement dangereuses pour les enfants et les personnes plus les fragiles.
Qu’est ce qui change? Pour les enfants nés en 2018, ces onze vaccins obligatoires seront exigés pour l’entrée en collectivité à partir du 1er juin 2018 (en fonction de l’âge de l’enfant). Rappelons qu’en France, plus de 70% des enfants sont déjà vaccinés contre ces 11 maladies. Plusieurs de ces maladies, principalement celles dont la vaccination est obligatoire ont disparu ou presque grâce à la vaccination.
Pour faciliter la mise en place de la vaccination obligatoire, le ministère de la santé s’est appuyé sur deux You Tubeurs, Julien Venielle et Bruce Benamran,qui balaient les idées reçues sur la vaccination.
Commentaires récents