L'Agence nationale du DPC
La formation DPC (Développement Professionnel Continu) vient remplacer les anciennes FMC (Formation Médicale Continue) et EPP (Évaluation des Pratiques Professionnelles) depuis l'entrée en application de la loi "Hôpital, Patients, Santé et Territoires" (HPST) de 2013.
L'Agence nationale du DPC, informera les professionnels de santé, les organismes ainsi que ses partenaires, au fur et à mesure, de la mise en place des évolutions relatives au DPC.
L'article 114 de la Loi de Modernisation de notre Système de Santé, a été publié au Journal Officiel le 27 janvier 2016 dernier. La parution du décret 2016-942 du 8 juillet 2016 vient le compléter et créer l'Agence nationale du DPC.
Le FIFPL
Le FIFPL est un fonds d’assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel, le 25 mars 1993.
Il a été créé à l’initiative de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes, conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s’acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).
Les formations pour pharmaciens titulaires peuvent être prises en charge par le FIFPL. Cliquez ici pour plus d’informations.
L'OPCO EP (ex Actalians)
L’Opérateur de compétences des entreprises de proximité (OPCO EP) assure la prise en charge des formations pour les salariés d’entreprise. L’OPCO EP s’appuie sur les compétences et le savoir-faire du réseau d’OPCA PEPSS/ACTALIANS et d’AGEFOS PME et se déploie sur tout le territoire national (DROM compris).
Les formations pour salariés (pharmaciens adjoints, préparateurs et autres) sont prises en charge par l’OPCO EP. Cliquez ici pour plus d’informations.
Le Datadock
Le Datadock permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des critères qualité définis par la Loi.
Une fois le contrôle de la conformité réalisé, les organismes de formation deviennent « datadockés » par les financeurs. Le datadock fait place à Qualiopi et la certification pour l’année 2021.
Qualiopi
Qualiopi est une certification qui atteste une marque de qualité des prestataires de formation.
Celle-ci est obtenue après un audit de l'organisme de formation. Elle témoigne de la qualité de l'organisme et ses engagements auprès des stagiaires.
L'obtention de cette certification garantit la qualité des formations que nous dispensons à nos clients, et garantit que nos procédures sont conformes à la législations et au Référentiel national sur la qualité des actions qui contribuent au développement des compétences.
Cette certification :
- atteste de la qualité du processus mis en œuvre par l'organisme de formation.
- permet une plus grande lisibilité de l’offre de formation pour les apprenants.
- atteste le respect du cahier des charges des organismes financeurs.
Certifié Qualiopi depuis avril 2021. Consulter le certificat Qualiopi
FAQ DPC
Suis-je concerné(e) par l'obligation de DPC?
L'obligation de DPC concerne l'ensemble des professionnels de santé de France, tous modes d'exercice confondus: aide-soignant, audioprothésiste, biologiste médical, chirurgien-dentiste, auxiliaire de puériculture, diététicien, épithésiste, ergothérapeute, infirmier diplômé d’Etat, manipulateur d’électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, médecin, oculariste, opticien-lunetier, orthopédiste-orthésiste, orthophoniste, orthoprothésiste, orthoptiste, pédicure-podologue, pharmacien, podo-orthésistes, préparateur en pharmacie, préparateur en pharmacie hospitalière, psychomotricien, sage-femme, technicien de laboratoire médical.
Quelles sont mes obligations?
Les "parcours de DPC" seront définis prochainement par les Conseils Nationaux Professionnels (CNP) de chaque profession ou autres instances compétentes.
Le suivi de l'intégralité des étapes d'un programme de DPC en 2016 "participe" à l'obligation triennale, mais il est possible que les CNP recommandent à ce que cette participation 2016 soit complétée par le suivi d'une autre ou plusieurs formation(s).
Comment remplir mon obligation de DPC?
Tous les programmes et les actions de DPC sont accessibles en vous connectant à votre compte personnel sur www.mondpc.fr et depuis notre moteur de recherche disponible sur www.agencedpc.fr.
Comment s'inscrire à une action de DPC?
Rien de plus simple!
Retrouvez toutes nos formations sur : https://www.wktpharma.fr/nos-formations/
En savoir plus
https://www.mondpc.fr/public/medias/mondpc/pdf/GUIDE%20PRATIQUE/PS_modeemploi_commentsinscrire_f
Serai-je indemnisé(e)?
OUI, nos programmes sont indemnisés sur présentation d’une attestation délivrée par notre organisme de formation et justifiant de la réalisation d’un programme complet.
Vous êtes libéral, la formation est prise en charge par l'OGDPC , votre participation sera directement payée par l'agence à notre organisme, et vous percevrez une indemnisation. Le FIF-PL peut également financer la formation ou compléter le dépassement sous réserve de votre attestation de versement URSSAF.
Vous êtes salariés, la formation est entièrement prise en charge par OPCO EP (ex Actalians), et votre employeur touche une indemnisation.
Dans tous les cas WKTPHARMA' transmet et assure le suivi de votre dossier.
Comment est contrôlée ma participation au DPC?
La participation au DPC est une obligation individuelle et permanente. Vous devez être engagé, chaque année, dans un programme annuel ou pluriannuel. Une fois votre action de DPC réalisée, WKTPHARMA’ vous fournit une attestation de participation, qui sera directement envoyée, par l’OGDPC, au conseil de l’Ordre. Pour les salariés n'ayant pas d'Ordre, cette attestation doit être remise à l'employeur.
Que se passe t-il en cas de non participation au DPC?
J'ai l'habitude de suivre plusieurs programmes de formation chaque année, vais-je pouvoir continuer?
Où trouver mon espace DPC?
- les professionnels de santé éligibles à la participation financière de l'Agence nationale du DPC pourront y créer leur compte personnel ;
- les autres professionnels de santé pourront consulter les actions et programmes de DPC disponibles depuis cette même adresse
Pour la prise en charge, nous vous accompagnons sur la partie administrative avec l’e-mail contact@wktpharma.fr.
A l'issue de votre parcours, vous recevrez une attestation de formation.