Améliorer l’observance du patient
Selon les experts 50 % des patients sont inobservants. Le pharmacien et son équipe ont un rôle majeur pour améliorer au quotidien l’adhésion des patients à leur traitement. Cette formation a pour but de vous donner les moyens de détecter et prendre en charge une inobservance et d’accompagner vos patients vers un bon usage régulier de leurs traitements chroniques. De plus elle améliorera votre compréhension des concepts comme ceux d’observance, d’adhésion, empowerment…
Validité du programme du 01 janvier 2023 au 31 décembre 2023 – Version 2.0
– Aborder les enjeux de santé publique de l’inobservance et
communiquer des données chiffrées sur l’impact médical et économique du mauvais usage du médicament.
– Sensibiliser à la complexité de la mesure de l’observance
– Sensibiliser les équipes officinales sur le bon/le mauvais usage du médicament et sur ses causes.
– Favoriser l’adhésion et envisager les différents concepts en relation avec l’observance (adhésion, persistance, alliance thérapeutique)
– Donner les moyens de favoriser l’observance en sécurisant la prescription et améliorant le bon usage, améliorant la connaissance des besoins et des attentes du patient, en sensibilisant aux nécessités de suivi et d’accompagnement des patients chroniques
– Sensibiliser à la mise en place des indicateurs de suivi
– Découvrir et s’approprier les outils existants : favoriser la mise en œuvre des moyens d’amélioration de l’observance que sont le plan de prise ou de posologie, le bilan partagé de médication, la préparation des doses à administrer, les outils numériques, la ROSP
– Sensibiliser à l’importance de décloisonner le système de santé et d’inscrire le patient comme
acteur de sa santé en favorisant les échanges entre professionnels de santé :
l’interprofessionnalité
- Diplôme de docteur en pharmacie
- Préparateur en pharmacie
- Expositive et interrogative nécessaire à l’apprentissage de savoir nécessaire à la compréhension des enjeux puis la vérification par le questionnement.
- Expérimentale afin de favoriser par la mise en situation une pratique conforme et applicable.
- Evaluative afin de valider les acquis. 2 QCM seront distribués pré et post formation pour permettre au stagiaire de s’autoévaluer et de mettre en avant son évolution.