TROD ANGINE MIXTE
Avec l’avenant 18 de la convention pharmaceutique les pharmaciens de votre équipe peuvent pratiquer dès le 1° janvier 2020 le prélèvement oropharyngé et activer un test rapide d’orientation diagnostic. Cette nouvelle mission donne au pharmacien un rôle pour lutter contre une consommation inutile d’antibiotique.
L’antibiorésistance est un risque majeur de santé publique et votre rôle d’acteur de soin est de favoriser une information validée et non partiale pour limiter un usage inadéquat des antibiotiques.
La majorité des maux de gorge ne nécessitent aucun traitement antibiotique et peuvent être pris en charge par un traitement symptomatique à l’officine. Il est tout de même parfois nécessaire d’affirmer l’absence de risque en pratiquant un test ; celui-ci peut être à l’initiative du pharmacien lors d’un conseil ou à la demande du médecin.
WKT pharma vous permet de vous former soit en présentiel pour une formation de 7 heures), soit en mixte formation théorique par e-learning (4 heures) et formation pratique en présentielle (3 heures). Toutes nos formations pratiques associent un formateur pour les aspects pharmaceutiques et de conformité à un infirmier diplômé d’état pour une pratique sécurisée du prélèvement et du test.
Validité du programme du 01 janvier 2023 au 31 décembre 2023 – Version 2.0
A l’issu de cette formation vous serez capable de :
- Informer les personnes des enjeux de santé publique que recouvre un usage inadapté des antibiotiques.
- Sécuriser la prise en charge d’un mal de gorge en détecter les signes d’alerte nécessitant un avis médical ou en affirmant la présence d’un streptocoque du groupe A et la nécessité d’un traitement antibiotique.
- Répondre aux questions et aux objections les plus courantes concernant l’antibiorésistance.
- Pratiquer avec un niveau optimal de sécurité et d’efficacité le prélèvement oropharyngé et le test d’orientation diagnostique SGA.
- Concevoir et appliquer un protocole de suivi de la mise en œuvre des tests.
- Mettre en pratique lors de mise en situation selon des scénarii validés.
- Diplôme de docteur en pharmacie
- Expositive et interrogative nécessaire à l’apprentissage de savoir nécessaire à la compréhension des enjeux puis la vérification par le questionnement.
- Expérimentale afin de favoriser par la mise en situation une pratique conforme et applicable.
- Evaluative afin de valider les acquis. 2 QCM seront distribués pré et post formation pour permettre au stagiaire de s’autoévaluer et de mettre en avant son évolution.
Formation présentielle : 3 heures incluant 1 pause
& E-learning : 4h