La prise en charge des pathologies bénignes à l’officine
Le pharmacien est le professionnel de santé de proximité. Accessible sans prise de rendez-vous, il fait souvent face à des demandes spontanées ou associées à une ordonnance. La formation a pour objectif de sécuriser la délivrance des médicaments auprès des patients ayant des pathologies bénignes, souvent rencontrées à l’officine.
L’équipe officinale doit être formée pour répondre à la demande, et appliquer les bonnes pratiques de dispensation, en délivrant au patient la bonne information associant à la fois : le bon conseil, au bon moment afin d’éviter au mieux, les erreurs médicamenteuses. Ces dernières peuvent arriver suite à l’automédication du patient, mais peuvent également être dues à une mauvaise information du patient. Il est alors important d’éduquer le patient sur son traitement, de l’accompagner dans sa prise en charge.
Validité du programme du 01 janvier 2021 au 31 décembre 2021 – Version 1.0
- Savoir communiquer correctement avec votre patient (questionnement et arbre décisionnel au conseil, communication adaptée face au patient, déceler l’inobservance…)
- Comprendre la démarche de la conciliation médicamenteuse
- Revoir les principaux symptômes et la physiopathologie de deux pathologies bégnines rencontrées au comptoir (dermatite atopique et gonarthrose) ainsi que les recommandations de prise en charge, les caractéristiques des médicaments utilisés (effets indésirables, posologie, modalités d’administration…)
- Revoir les recommandations de la prise en charge des pathologies bénignes
- Connaître les caractéristiques des médicaments associés à la prise en charge
- Diplôme de docteur en pharmacie
- Diplôme de préparateur
- Expositive et interrogative nécessaire à l’apprentissage de savoir nécessaire à la compréhension des enjeux puis la vérification par le questionnement.
- Expérimentale afin de favoriser par la mise en situation une pratique conforme et applicable.