Le bilan partagé de médication
Dans le cadre des nouvelles missions, le pharmacien titulaire et adjoint peuvent depuis la parution au journal officiel de l’avenant 12 le 17 mars 2018 pratiquer des bilans partagés de médication.
La prévalence des maladies chroniques augmente régulièrement en raison de l’allongement de l’espérance de vie. Ainsi près de 4 millions de patients sont particulièrement exposés, du fait de leur polypathologie et de la vulnérabilité lié à l’âge, aux risques de la polymédication.
Cette formation revient sur les notions clefs du risque iatrogénique, des enjeux de l’observance et des particularités du patient âgé. Nous vous proposons également tous les éléments concrets pour une mise en place des entretiens pharmaceutiques à l’officine et pour votre pratique quotidienne au comptoir.
Ne ratez pas le tournant de votre profession !
Validité du programme du 01 janvier 2023 au 31 décembre 2023 – Version 2.0
A l’issu de cette formation le stagiaire sera capable de :
- Permettre aux professionnels de santé d’appréhender l’impact médical et économique du mauvais usage du médicament
- Faciliter pour chaque profession l’appropriation des outils existants qui permettent un bon usage du médicament, le repérage des situations à risque, l’alerte et la révision des pratiques
- Développer les prises en charge interdisciplinaires et inter professionnelles en particulier dans le lien hôpital-ville et le lien entre les professionnels de 1er recours
- Comprendre la mise en place opérationnelle du Bilan de médication ainsi que les différentes étapes le composant
- Diplôme de docteur en pharmacie
- Expositive et interrogative nécessaire à l’apprentissage de savoir nécessaire à la compréhension des enjeux puis la vérification par le questionnement.
- Expérimentale afin de favoriser par la mise en situation une pratique conforme et applicable.
- Evaluative afin de valider les acquis. 2 QCM seront distribués pré et post formation pour permettre au stagiaire de s’autoévaluer et de mettre en avant son évolution.
Formation présentielle : 7 heures incluant 3 pauses (une le matin de 15min, le déjeuner 1 heure et une dans l’après-midi de 15min).
Si vous pensez être dans une situation de handicap, ou concernant toute question, y compris l’accessibilité, veuillez prendre contact avec notre référent handicap, soit (48h avant la formation) :
- par e-mail à l’adresse contact@wktpharma.fr
- par téléphone (numéro dédié) 01.30.36.25.17
du Lundi au Vendredi de 9h00 – 17h30