Accompagnement du patient sous traitement anticancéreux
Depuis le 20 septembre 2020 les pharmaciens sont autorisés à proposer et à pratiquer des entretiens anticancéreux oraux. Cette formation a pour objectif de vous donner les moyens de la mettre en œuvre en toute conformité avec les textes légaux.
La complexité de ces traitements mérite une connaissance approfondie des modes d’action et des conditions de leur bon usage.
La pathologie cancéreuse est complexe et diverse. Le patient souffre à la fois des effets indésirables des traitements et d’une fragilité psychologique inhérente à la gravité ressentie de la maladie.
Cette formation a pour objectif de vous familiariser aux conditions particulières de la prise en charge des patients sous traitements cancéreux oraux.
Validité du programme du 01 janvier 2023 au 31 décembre 2023 – Version 2.0
A l’issu de cette formation le stagiaire sera capable de:
- Connaître la classe thérapeutique des anticancéreux oraux
- Comprendre les fragilités des patients face à une pathologie chronique qui peut s’avérer mortelle
- Comprendre les fragilités des patients face à leur traitement
- Etre capable de rechercher, avec le patient, les moyens d’améliorer son adhésion au traitement malgré les effets indésirables associés
- Etre capable de mettre en oeuvre un entretien anticancéreux oraux à l’officine
- Diplôme de docteur en pharmacie
- Expositive et interrogative nécessaire à l’apprentissage de savoir nécessaire à la compréhension des enjeux puis la vérification par le questionnement.
- Expérimentale afin de favoriser par la mise en situation une pratique conforme et applicable.
- Evaluative afin de valider les acquis. 2 QCM seront distribués pré et post formation pour permettre au stagiaire de s’autoévaluer et de mettre en avant son évolution.
Formation présentielle : 7 heures incluant 3 pauses (une le matin de 15min, le déjeuner 1 heure et une dans l’après-midi de 15min).